Les règles de confidentialité

Préambule

Cette politique de Données Personnelles est destinée à renseigner les clients sur l’utilisation de leurs données personnelles, que nous collectons dans le cadre de nos transactions via notre site internet https://laboiteabonheurs.fr et toutes autres ventes et services associés.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018 permet aux personnes physiques résidant dans l’Union Européenne d’avoir plus de transparence, de droits et de contrôle sur l’utilisation de leurs données personnelles et définit certaines obligations pour les entreprises qui traitent ces informations personnelles. Conformément à cette réglementation, les règles de confidentialité ci-dessous décrivent la façon dont La Boîte à Bonheurs recueille, utilise et partage, éventuellement, les informations recueillies sur leurs clients et notamment lors d’une passation de commande sur le site internet https://laboiteabonheurs.fr. Ces règles ne s’appliquent pas aux pratiques de tierces parties non détenues ou non contrôlées par La Boîte à Bonheurs.


Les informations personnelles collectées

Pour traiter les commandes, nous avons besoin de certaines informations, notamment la civilité, le nom, le prénom, l’adresse email, l’adresse postale complète, certaines informations relatives au paiement, ainsi que le descriptif du produit commandé. Ces informations, sont renseignées par l’acheteur lors du passage de commande sur notre site internet. Elles peuvent également nous être transmises nos clients pour l’établissement de devis préalables à la vente. Conformément au principe de minimisation, nous collectons seulement les informations nécessaires au bon déroulement de nos services. Etant ici précisé que nous n’avons jamais connaissance des coordonnées bancaires de nos clients.

Nos clients peuvent nous transmettre directement certaines informations personnelles complémentaires, notamment lors d’une commande personnalisée ou pour des modalités de livraisons spéciales (date de l’événement, prénoms des mariés, adresse complémentaire…).

Nos clients peuvent également nous donner leur consentement explicite pour recevoir nos emailings (newsletter, catalogue…) par le support de leur choix (email, SMS ou voie postale).


Les bases juridiques pour recueillir, utiliser et partager des informations personnelles

Ces informations nous sont nécessaires pour traiter les commandes réalisées sur notre site, régler un litige commercial ou assurer le service à notre clientèle. 

Certaines informations nous sont indispensables pour répondre à nos obligations légales juridiques et fiscales telles que la facturation ou la tenue de comptabilité par exemple.

Ces informations personnelles peuvent également être utilisées dans le cadre de nos intérêts légitimes, tels que l’établissement de statistiques ou l’amélioration de nos services dans le cas où ces intérêts légitimes ne sont pas invalidés par les droits ou intérêts personnels de nos clients.

L’utilisation de ces données à des fins marketing ne pourra se faire que sur la base du consentement explicite, révocable à tout moment selon les modalités définies ci-dessous.


Les tiers avec lesquels nous partageons ces informations personnelles

Les informations concernant nos clients sont importantes voire nécessaires à notre activité. Nous ne partageons ces informations personnelles que pour un nombre très limité de raisons, ainsi que dans un nombre restreint de circonstances telles que : 
– Des fournisseurs de services : nous pouvons avoir recours à des tierces parties en lesquelles nous avons confiance pour exécuter certaines actions ou fournir certains services destinés à notre boutique (service de transport, de paiement ou de facturation par exemple). Nous pouvons avoir à partager ces informations personnelles avec ces tierces parties, mais uniquement celles qui sont indispensables à la réalisation de ces services.
– Les transferts d’activité : en cas de cession ou fusion de notre entreprise nous pouvons avoir à communiquer ces informations personnelles dans le cadre de cette transaction mais uniquement dans la mesure autorisée par la loi.
– Le respect de la législation : nous pouvons avoir à recueillir, utiliser, conserver et partager ces informations si nous pensons en toute bonne foi que cela est nécessaire et raisonnable pour : répondre à un processus juridique ou une demande de l’état ; faire appliquer nos accords, nos conditions ou nos règlements ; empêcher, enquêter sur ou gérer toute fraude ou autre activité illégale, ou tout problème technique ou de sécurité ; protéger les droits, la propriété et la sécurité de nos clients ou d’autres personnes.


La durée de conservation des données personnelles

Nous conservons ces informations que pendant le temps nécessaire à l’accomplissement des finalités établies ci-dessus dans nos règles de confidentialité ainsi que pour nous permettre de répondre à nos obligations légales, juridiques et fiscales.


Les transferts d’informations personnelles en dehors de l’Union Européenne

Nous n’hébergerons pas vos données en dehors de l’Union Européenne et resterons donc dans l’application de la RGPD, y compris pour l’hébergement.


Les droits de nos clients concernant l’utilisation de leurs informations personnelles

Les résidents de certains territoires, notamment de l’Union Européenne, disposent de certains droits relatifs à leurs informations personnelles. Certains de ces droits s’appliquent de façon générale, et d’autres uniquement dans des cas limités. Ces droits sont décrits ci-dessous :

– Le droit d’accéder aux informations personnelles que nous détenons les concernant et d’en recevoir une copie en nous contactant (voir nos coordonnées ci-dessous).
– Le droit de modifier ces informations, de restreindre leur utilisation ou de les supprimer. Nous supprimerons ces informations personnelles sur simple demande de la personne concernée dans la mesure où cela n’affecte pas la bonne réalisation de nos prestations ou le respect de nos obligations légales.
– Le droit de s’opposer au traitement de certaines de ces informations dans le cadre des intérêts légitimes de La Boîte à Bonheurs.
– Le droit de retirer à tout moment les consentements accordés dans le traitement de ces informations. Nos clients peuvent à tout moment décider d’interrompre la réception de messages marketing de notre part après avoir explicitement consenti à les recevoir. Dans ce cas, nos clients devront simplement suivre le lien prévu à cet effet dans les messages pour supprimeront leur consentement explicite et leur adresse e-mail de nos listes d’envoi.
– Le droit de se plaindre. Les résidents de l’Union européenne peuvent manifester une quelconque inquiétude auprès des autorités locales de protection des données quant à l’utilisation de leurs informations (ceci sans porter atteinte aux autres droits dont ils peuvent par ailleurs bénéficier).


Modalités d’exercice et coordonnées de contact

Dans le cadre de la loi européenne sur la protection des données, nos clients peuvent nous contacter par courrier pour toute modification, suppression ou accès à leurs informations personnelles à l’adresse postale suivante : La Boîte à Bonheurs, 9 Grande rue, 91510 Lardy.

Pour toute question ou préoccupation, sur l’utilisation de leur données personnelles, nos clients peuvent nous contacter par email à l’adresse suivante : contact@laboiteabonheurs.com.

Ces règles de confidentialité, conformes au RGPD, sont rédigées dans un souci de respect de la vie privée de nos clients. Elles s’appliquent à compter du lancement de notre activité et sont susceptibles d’évoluer dans l’intérêt de nos clients et en cas d’évolution légale.